Top 10 des mystères peu connus des fonds marins

 

Pour la plus-part d'entre nous, les fonds marins nous sont grandement étrangers. Nous ne nous rendons pas réellement compte de l'immensité de ces étendues aquatiques. La vie aquatique nous cache de bien plus grands secrets que celle terrestre. Observez ces quelques chiffres :

  • Les océans couvrent 71% de la surface de la Terre
  • L'être humain n'a seulement exploré que 5% des océans
  • Il reste plus de 9 espèces sur 10 à découvrir

Vous vous dites peut-être : "C'est beau tout ces chiffres..Mais qu'est-ce qu'on appelle 'fonds marins' exactement ?". Rassurez-vous, tout est dans le nom. 

Les fonds marins représentent simplement le sol ou la surface immergée sous les océans et les mers de la Terre. Leur composition : 

  1. plateau continental
  2. talus continental
  3. plaine abyssale

Ces trois noms sont les trois principales zones des fonds marins, elles sont classées par ordre de profondeur (du moins au plus profond).

Maintenant que vous êtes calés au niveau des définitions et des chiffres, commençons sans attendre notre top 10 des mystères peu connus des fonds marins. Pas de termes compliqués..Promis !

1°) L'épave du Golfe du Mexique

Le Golfe du Mexique est un golfe de l'Océan Atlantique, il a une superficie de 1 550 000 km² et est situé au Sud-Est de l'Amérique du Nord.

Pour rappel : un golfe est juste une partie de mer ou de lac.

Lors de l'exploration des profondeurs du Golfe du Mexique, deux épaves appelés " Monterrey A" et "Monterrey c" ont étés découvertes par hasard. Il est important de savoir qu'on estime que plus de 4000 naufrages sont présents dans le fond du Golfe du Mexique. Les deux épaves dont il est question seraient des épaves de bois datant du XIXe siècle et qui ont étés explorées en 2012 et 2013. Les navires étaient pleins de bouteilles de verres et de céramique.

Comment les marins étaient-ils ? Où se rendaient-ils ? Possédaient-ils un trésor ?Comment a t-elle atterrie ici ?

Il est encore trop tôt pour y répondre. Ce que l'on sait, c'est que des surprises encore plus grandes se cachent dans les fonds marins...

 

2°) Une ville grecque découverte dans la Mer Égée

La mer Égée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Suivez l'histoire surprenante qui va suivre.

Il s'avère que le Ministère Grec de la Culture a annoncé qu'un site remontant à environ 4500 années et couvrant une superficie de pratiquement 50 km²  a été découvert dans les fonds marins. Ce site serait une ville datant de l'âge de bronze.

Il s'agirait d'une ancienne ville grecque qui a été trouvée à Kiladha Bay sur la péninsule du Péloponnèse au sud d'Athènes.

Mais, quelque chose de curieux reste en suspens : les structures qu'on a retrouvés de cette ancienne civilisation (datant de l'âge de bronze) ont été identifiés comme étant de grandes fondations. Or, des structures de la sorte n'avaient jamais étés vu auparavant au cours de cette époque.

En effet, ces structures sont en forme de fer à cheval et sont donc uniques de part leur forme et ne correspondent pas à l'époque.

Lors de cette grande découverte, on a réussit à récupérer :

  • des poteries
  • des céramiques rouges
  • des outils de pierre

 D'où viennent ces fondations étranges ? La façon dont cette ville a atterrie sous l'eau ? Nous l'ignorons encore.

3°) L'Ovni de la Mer Baltique

Les Ovnis : réalité ou fiction à votre avis ? Quoi que vous en pensiez, l'histoire qui suit vous fera vous intéresser sur le côté flippant des fonds marins.

La mer Baltique est une mer intracontinentale située dans le nord de l'Europe et reliée à l'océan Atlantique par la mer du Nord.

On l'appelle l'"Anomalie de la Mer baltique" : à une profondeur de 87 mètres, la caméra de plongeurs suédois ont capturés un objet en forme de disque qui ressemblait à une soucoupe volante d'un diamètre d'environs 60 mètres.

Les chercheurs sont allés sur place pour étudier l'anomalie, mais une situation étrange s'est présentée : lorsque le navire s'est placé au-dessus de l'objet, tous les appareils électriques ( y compris leurs téléphones) se sont éteints subitement !

«Lorsque nous nous sommes éloignés de 200 mètres, le téléphone s'est rallumé, mais lorsque nous sommes revenus sur le site, il n'a pas fonctionné»,

a déclaré Stefan Hoherborn, plongeur.

Alors, des idées sur ce que ça peut être ? Un fragment d'astéroïde ? Un sous- marin de la guerre froide ? 

Laissez-nous vos théories et impressions en commentaires !

4°) Le phénomène de Mer lactée

  Après l'angoisse de l'Ovni, passons à quelque chose de plus féerique ! C'est parti !

Pour faire rêver ceux qui restaient à terre, les marins racontaient avoir vus des phénomènes de mer blanche étincelante. Or, ces phénomènes n'ont rien de magiques, ils sont bien réels.

  En Janvier 1995, des satellites de l'armée américaine ont photographiés une surface blanche et lumineuse de 15.400 km2 trois fois dans le nord-ouest de l’Océan Indien. Les mouvements de cette tache blanche correspondent aux courants marins, et son apparition coïncide exactement avec l’observation d’une soi-disante "mer brillante" par un navire de marchandise, au même endroit et aux mêmes dates.

Ces ‘’mers lactées’’ sont vraisemblablement dues à des bactéries bioluminescentes présentes en fortes concentrations.La bioluminescence est un phénomène de production de lumière par des organismes vivants (des bactéries). Lors de ce processus, l'énergie chimique est transformée en énergie lumineuse. Ceci expliquerait le phénomène de mer lactée.

Vous ne trouvez pas que ce phénomène ressemble étrangement aux lucioles ? Ou bien à une aurore boréale ?

Le phénomène de mer lactée est d'autant plus impressionnant de part le fait qu'il soit visible depuis l'espace ! Encore un phénomène difficilement compréhensible provenant des fonds marins.

5°) Le mystère de la Cité engloutie de Cuba 

La découverte remonte au début des années 2000, un groupe de chercheurs tombe sur une ville enfouie sous l'eau au large du cap Saint Antoine au nord-ouest de Cuba. 

Les recherches sur ces ruines ont démontrés qu'elles se trouvaient autrefois hors de l'eau et que bien que l'âge exact des ruines soit encore inconnu, celles-ci seraient plus anciennes que les pyramides d'Egypte.

Certains chercheurs voient en cette grande découverte une réecriture de l'histoire sur la civilisation humaine. Ce qui est encore plus surprenant, c'est que cette ville enfouie est composée de pyramides de même taille que celles du plateau de Gizeh en Egypte. De plus, plusieurs sphynx ont étés découverts sous l'eau. Du jamais vu.

Enfin, il est prouvé qu'un bouleversement s'est produit sur Terre il y a 8000 ans, de gigantesques inondations ont recouvertes la Terre . Les inondations ont englouties de nombreuses régions comme cette zone au large de Cuba.

 

6°) La gigantesque route de Bimini

En 1930, Edgar Cayce, voyant américain, avait prédit que l'Atlantide devait resurgir dans la fin des années 60. Edgar Cayce s'est fait connaître par ses prédictions qui lui venaient toujours lors d'un sommeil hypnotique, d'où son surnom de " Nostradamus dormant " ! Dès son adolescence, E. Cayce aurait annoncé les futures déclarations de guerre des deux derniers conflits mondiaux.  

Les îles Bimini sont un archipel situé aux Bahamas qui se composent de deux îles principales :

  • Bimini Nord
  • Bimini Sud

 En Septembre 1968, on a découvert une énorme route formée de rochers dans les eaux des îles Bimini. C'est une structure longue de 70m et large de 10m, celle-ci est construite en blocs de pierres. On parle aussi de "Mur de Bimini".

 S'agirait-il de la découverte prédite par Edgar Cayce ? À vos commentaires !

7°) Les Abysses

Le terme abysse désigne l'ensemble des zones très profondes de l'océanLe terme « abysse », vient du grec « abyssos » qui signifie « sans fond ».

Aussi appelés grands fonds océaniques ou grandes profondeurs, les abysses occupent les deux tiers de la planète terre. La zone des abysses se situe au delà de 4000 m de profondeur. Un noir absolu y règne, il y fait très froid : la température varie de 2 à 3°C et la pression à 6000 mètres de profondeur représente 700 fois l’atmosphère. Les abysses recouvrent environ 80% de la superficie des fonds marins, soit plus de 65% de la surface totale de la terre.

Depuis la première mission de dragage en 1876, l'homme a exploré quelques dizaines de kilomètres carrés des abysses. On a récemment découvert que dans ces vastes plaines abyssales, il y aurait :

  • des vers,
  • crustacés 
  • mollusques

Et ce, jusqu'à plus de 10 000 m sous le Pacifique, là où la pression est impressionnante.  Par exemple, la Galathée yeti y vit. Elles seraient donc habitées ! C'est surprenant quand on sait que :

  • pas de saisons, ni de variations en tous points de l'océan profond dans les abysses
  • plus de lumière mesurable en dessous de 500 m de profondeur...c'est le noir absolu quoi !
  • très peu d'éléments dissous : gaz carbonique, oxygène, azote..

Quelles sont vos pensées sur cet effrayant endroit ? 

8°) Un son mystérieux dans les fonds marins : le Bloop

 Drôle de nom, pas vrai ?

En 1997, des scientifiques ont enregistré un mystérieux son venu de la profondeur des fonds marins de l'océan Atlantique. Surnommé le Bloop, son origine est restée longtemps inconnue et a fait l'objet des hypothèses les plus délirantes. On l'a même associé à un énorme monstre marin.

Ce choc à basse fréquence était tellement fort qu'il a pu être entendu et enregistré à près de 5.000 kilomètres de son point d'origine ! Vous imaginez ?

Les chercheurs ont directement pensés à un énorme animal. Connaissez-vous un animal capable d'une telle prouesse ? 

 L'auteur fantastique H.P. Lovecraft avait situé un lieu central de son livre L'Appel de Cthulhu à moins de 2.000 kilomètres du point d'émission du Bloop.

Il s'agirait de la mythique R'lyeh, une ville perdue dans les fonds marins, où vivrait Ctulhu, un monstre géant à l'apparence humaine et au visage pareil à celui d'une sèche. Mais.. naturellement, les scientifiques de la NOAA ont rejetés cette hypothèse.

Aujourd'hui, on se dit certain de ce qui a émit le son du Bloop :  il ne s'agirait pas d'un monstre marin, mais d'un iceberg ! Robert Dziak de la NOAA a expliqué au magazine Wired que "les caractéristiques de fréquence et de durée du signal Bloop sont compatibles, et essentiellement identiques, aux signaux d'un tremblement de glace"

Vous êtes convaincus par cette réponse ?

9°) 50 millions de dollars retrouvés dans les fonds marins 

Un groupe spécialisé dans la recherche sous marine en eaux profondes a fait une découverte incroyable : l'épave du City of Cairo, localisée à l'ouest de la Namibie.

Des milliers et des milliers de pièces d'argent ! Un trésor de plus de 50 millions de dollars qui a été retrouvé dans l'épave du City of Cairo coulé en 1942. 

Mais la découverte de cette incroyable épave ne s'est pas faite en un jour! John Kingsford, fondateur de la société qui a retrouvé le navire, a débuté le travail d'archive en 1984. De plus, il a conclu un accord avec le gouvernement britannique, propriétaire de la marchandise.

10°)  Malheureusement, les fonds marins ne sont plus un refuge 

Ceci n'est pas un fait mystérieux, mais nous tenions à finir avec une information alarmante et bien plus importante que les neufs précédentes.

Capturés entre 7.000 et 10.000 mètres de profondeur par un robot sous-marin, des crustacés ont été analysés pour révéler qu’ils contenaient des niveaux très élevés de deux types de polluants organiques persistants (POP):

  • des PCB (polychlorobiphényles) 
  • des PBDE (polybromodiphényléthers). 

"Nous pensons toujours aux profondeurs océaniques comme à ce royaume isolé et immaculé, protégé de l'impact humain mais notre recherche montre que, malheureusement, ceci ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité".

Alan Jamieson, chercheur.

Au début des années 80, des milliers de pneus avaient volontairement été plongés dans le golfe de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) dans le but de créer des récifs artificiels pour les poissons. Or, au fil du temps ces pneus composés de substances contaminantes qui se sont écroulés et disséminés.

Cette détérioration qui constitue une réelle menace de pollution des fonds marins de la zone, notamment des habitats des coraux ainsi que des posidonies.

 

 Nous espérons  que l'article a été agréable et enrichissant!
Si vous avez aimez cet article, n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux et de nous laisser un commentaire ci-dessous  !

 


2 commentaires


  • LWtGvxKEoOz

    qNGOhntJKVB


  • XZuDHAslCxLnMFTR

    ErjPSDJMhs


Laissez un commentaire